Énergie, Mines et Ressources

Règlements sur les véhicules tout-terrain


Consultation Complément d’information Renseignements

Le gouvernement du Yukon élabore actuellement des règlements pour la mise en place d’un processus et d’outils qui permettront de gérer les dommages environnementaux potentiels causés par les véhicules tout-terrain. La consultation publique sur le sujet a duré 60 jours et a pris fin le 22 juin 2015. Voir le résumé (en anglais) des commentaires recueillis dans le document ci-dessous.


Consultation

La consultation publique sur le sujet a duré 60 jours et a pris fin le 22 juin 2015. Les commentaires reçus durant cette période seront pris en considération lors de l’élaboration de la réglementation sur les zones de gestion des VTT.


Complément d’information

L’établissement de règlements concernant l’usage de véhicules tout-terrain dans les terres publiques fait suite aux recommandations émises par le Comité spécial sur le fonctionnement et la sécurité d’utilisation des véhicules hors route (mars 2011) qui exprimaient le besoin de mettre en place une réglementation appropriée et de l’appliquer efficacement dans le but de protéger l’environnement contre les dommages causés par les véhicules tout-terrain.

Des modifications ont déjà été apportées à la Loi du Yukon sur les terres territoriales et elles vont en ce sens en mettant en place deux nouvelles mesures :

  • les zones de gestion;
  • les ordonnances de protection.

Les zones qui nécessitent une meilleure gestion et qui doivent être protégées des VTT ou celles qui ont déjà été endommagées sont des zones de gestion de la circulation des VTT. Une ordonnance de protection de 90 jours peut être délivrée afin d’accorder suffisamment de temps pour évaluer les besoins de la zone visée en matière de gestion et de protection. Puisque les motoneiges ne sont pas visées par la loi, ces mesures ne sont applicables qu’au cours de l’été.

Maintenant que ces mesures sont en place, il faut établir comment nous souhaitons les utiliser. Une fois l’examen des résultats de la consultation terminé, on procédera à la rédaction des règlements.

Renseignements :  


Michael Draper
Responsable, Soutien aux programmes
Direction de la gestion des terres
Énergie, Mines et Ressources

Téléphone : 867-667-3185
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 3185
Fax : 867-393-6340

Courriel : Michael.Draper@gov.yk.ca

Energy, Mines and Resources

Land Management

Off-road vehicle regulations


Public Participation   Background   Contact

The Government of Yukon is working on developing a set of regulations to assist in creating the process and tools that will enable us to manage potential environmental damage caused by off-road vehicles (ORVs). Public consultation on the regulation was carried out for 60 days, ending on June 22, 2015. A document summarizing feedback is available below. 


Public Participation

Public consultation on the above discussion document was carried out for 60 days, ending on June 22, 2015. Comments received during this review period will be considered in the development of the ORV management areas regulation.
 

  

  

 


Background

Development of off-road vehicle (ORV) regulations for public land is a response to a recomendation brought forward by the Select Committee on the Safe Operation and Use of Off-road Vehicles (March 2011), which outlined the need for effective regulation and enforcement to protect the environment from damage caused by ORVs.

To this end, we have already amended the Territorial Lands (Yukon) Act, introducing two main tools for protection:

  • management areas; and,
  •  protection orders.

ORV Management areas are areas that need better management and protection from damage by off-road vehicles or areas that need to recover after damage has taken place. Protection orders can be issued for a period of 90 days which provides the time to assess what needs to be done to manage and protect an area. These tools will only apply in summer months, as the legislation does not capture snowmobiles or snow machines.

Now that we have these tools in place, we need to decide on the details of how we use them. Work on the new regulations will begin once the analysis of the consultation results is completed.

Off-Road Vehicle Regulation Contact: 


Michael Draper
Manager, Program Support
Land Management Branch, Energy, Mines and Resources

Phone: 867.667.3185
Toll-free: 1.800.661.0408 ext. 3185
Fax: 867.393.6340

E-mail: Michael.Draper@gov.yk.ca